LIVRAISON EXPRESSE

CONTACT
RÉSEAUX SOCIAUX

contact@verychicwine.eu

06 77 64 93 44

Rhône Alpes

  • Verychicwine/pinterest
  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Please reload

L'Art subtil de la dégustation du vin

May 5, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Origine du Chardonnay

May 28, 2017

Le Chardonnay est le cépage blanc le plus connu dans le monde. D’origine bourguignonne ce cépage donne des vins très fins s’exprimant sur des arômes de fleurs blanches (acacias), noisettes, amandes, brioches et d’agrumes lorsque le vin est jeune.

 

La robe des vins issus de ce cépage est d’un jaune d’or brillant avec des reflets verts. Le cépage chardonnay est un cépage très facile pour ce qui est des accords mets et vins. Il fait le bonheur des sommeliers ! C’est en partie parce qu’il présente une très grande palette aromatique, avec des structures en bouche différentes, des niveaux de rondeur et d’acidité très variés que ce cépage noble est si complexe et finalement si simple à marier.

 

Le Chardonnay serait issu d'un croisement de Pinot noir et d'un Gouais blanc, deux cépages ancestraux de notre Gaulle antique. Il appartient donc à la famille des Noiriens.

Du fait de ses qualités intrinsèques, le chardonnay a été utilisé pour de nombreux croisements et l'obtention de nouveaux cépages sans jamais donner d'aussi bons résultats que les clones qualitatifs de la souche mère.

Le village viticole de Chardonnay du vignoble du Mâconnais en Bourgogne est probablement le berceau historique de ce cépage.

 

Le Chardonnay est un cépage facile à cultiver. Il s’adapte et mûrit dans une myriade de différents terroirs. L’une des raisons pour lesquelles ce cépage a gagné en popularité est sa facilité à s’adapter à la région, au terroir où il est cultivé. La richesse et la noblesse des terroirs sur lesquels nous le retrouvons aujourd’hui dans le monde nous offre des Chardonnay très différents des uns des autres.

 

Ou trouve t on le Chardonnay ?

 

Californie, Espagne, Italie, Chili et Argentine, Australie ...

En Amérique, il est cultivé sur plus de 25 000 ha aux États-Unis (Californie essentiellement), en Argentine, au Canada ou au Chili. En Australie, il occupe plus de 5 000 ha, notamment sur les zones d'Adelaide Hills, Margaret River ou Yarra Valley. En Afrique de Sud, il représente 7 665 ha de culture, essentiellement dans la région du Cap. La Nouvelle-Zélande produit de grands vins à base de chardonnay dans les régions de Gisborne ou Hawke's Bay5. Presque tous les pays viticoles l'ont essayé et adopté !

 

Le Chardonnay en France ;

Bourgogne (Chablis, Côte de Nuits,Côte de Beaune, Cote Chalonnaise, Mâconnais, Beaujolais) en Champagne, Languedoc-Roussillon, Loire, Savoie, Alsace et Jura.

 

CHARDONNAY DAY

 

Le Chardonnay Day a vu le jour aux États-Unis en 2010, à l’initiative de négociants souhaitant valoriser et communiquer sur le cépage. Essentiellement déployé sur les réseaux sociaux, le Chardonnay Day permet aux participants de partager leurs impressions de dégustations, et leur amour pour ce cépage.

Un véritable échange entre les internautes voit ainsi le jour !

Avec 200 000 hectares, il est le deuxième cépage blanc le plus planté au monde, soit 4% du vignoble mondial, ce qui représente environ 10 millions d’hectolitres.

Il existe en France d’autres communes au même nom de cépage, cependant, Chardonnay dans le Mâconnais est l’unique village viticole à pouvoir prétendre rassembler sous son étiquette les trois originelles du vin, du cépage et du village, là où l’on produit du Chardonnay.

Authenticité, plaisir, convivialité, partage, simplicité, sont les 5 mots d’ordre du chardonnay Day 2017. Le goût et la gastronomie seront mis à l’honneur pour que le public passe un moment inoubliable à la rencontre des chefs et vignerons les plus réputés du département.

Le 25 mai dès 10 h, place au tasting wine à la cave de Chardonnay, seize domaines et caves produisant du Mâcon chardonnay et exploitent leur vigne à Chardonnay feront déguster leur production.

Bonne dégustation à tous.

 

 

 

 

 

 

 

Facebook
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square